Vos vins méritent le meilleur des bouchons. Partenaire pour la France du Bouchon Effervescent J. Vigas, C.B. France propose une gamme complète de produits de haute couture, répondant aux besoins des vins Effervescents.

Leader du segment des lièges Haut de Gamme, J.VIGAS offre à ses prestigieux clients la garantie d’un bouchage irréprochable, sécurisé par de nombreuses procédures qualité (en découlent les certifications ci-après) et un savoir-faire ancestral.

Pour vous assurer une qualité optimale, J. Vigas porte une attention particulière à de nombreux critères :

  • Sélection en amont des partenaires en suberaies, tous les bouchons sont en liège véritable,
  • Travail approfondi avec Vimatap15 : Sélection rigoureuse des meilleurs lièges,
  • Contrôle rigoureux des matières premières à la réception et lors du processus d'élaboration des bouchons,
  • Analyses physico-mécanique, chimique, mais également chromatographique
  • Tris manuels et optiques tout au long de la production

Savoir-Faire

Fort d'une expérience de plus de 130 ans et de 5 générations de boucheliers, J. Vigas propose aujourd'hui une gamme complète de produits mêlant tradition et modernité.

M. Marti Cama Pratz

C'est en 1845 que s'amorce l'histoire de ce qui deviendra plus tard les bouchons J.Vigas lorsque Franscisco Prats crée à Reims, en France, son entreprise de vente de bouchons.
Quelques temps plus tard et de façon indépendante, en 1887, De Martí Cama, le neveu de Franscisco Prats, ouvre sa première usine de bouchons  à Palafrugell en Espagne, à proximité des lieux de culture du liège qu'il va utiliser.

A la mort de son oncle, il décide de réunir les deux entreprises afin de faire profiter de la localisation exceptionnelle de son usine la région rémoise qui héberge les plus grosses maisons de Champagne. C'est ainsi qu'est née J. Vigas.

Bien que la production se soit au début spécialisée dans les vins de cave, l'entreprise a su diversifier son offre dans les années cinquante pour faire profiter de son savoir-faire les vins tranquilles. Dans les années quatre-vingt dix, afin de proposer une gamme plus complète couvrant tous les besoin de l'industrie vinicole, J. Vigas élabora de nouvelles gammes de bouchons, à disques et 1+1.

Aujourd'hui partenaire de CB. France, J. Vigas continue d'innover au service de ses clients. Choisir les bouchons J. Vigas, c'est choisir plus de 130 ans d'expérience au service du vin.

Contrôle Qualité

Ni la qualité du vin que vous produisez ni son image de marque ne doivent être altérées par les bouchons que vous choisissez d'utiliser. Afin de prévenir tout risques pour vos vins, J. Vigas a choisi de ne travailler qu'avec un liège authentique dont il s'assure de la qualité tout au long des opérations de transformation qui en feront le bouchon de vos bouteilles. Ainsi la sélection et le contrôle en forêt permettent-ils, à ce stade, de garantir des planches avec un seuil de TCA inférieur à 1.5ng/L.

A l'aide d'un cahier des charges strict et précis définissant les étapes et conditions dans lesquelles les bouchons sont créés et contrôlés, J. Vigas s'assure de la qualité de ses produits avec minutie.

C'est ainsi qu'est né le procédé VIGAS 18, dont le but est de réduire le taux de 2,4,6-trichloroanisol (agent responsable du goût caractéristique de bouchon dans les vins) des lièges utilisés. Ce procédé, qui ne requière pas d'adjonction de produits chimiques mais un contrôle pointu de variables physiques, permet d'abaisser le niveau de TCA à un seuil inférieur à 0.5 ng/L pour les bouchons naturels technologiques et homogénéise ainsi les propriétés sensorielles des bouchons, sans qu'il ne soit nécessaire de modifier la structure physique du liège utilisé pour les fabriquer.

Dans un registre moins technique mais tout aussi important, J. Vigas s'assure de la viabilité de l'aspect visuel des bouchons qu'il produit afin de ne pas venir affecter négativement l'image de marque de vos produits auprès de vos clients. Tout au long des étapes de fabrication, J. Vigas réalise des contrôles automatisés et des contrôles manuels.

Chaque contrôle réalisé par J. Vigas est susceptible de mener à l'élimination des produits non conformes.

Au total, de la réception des matières premières au conditionnement de ses bouchons en liège, en passant par les différentes étapes de préparation et de fabrication, J. Vigas réalise plus de 70 opérations de contrôle pour vous garantir un produit irréprochable.

ISO 9001

Management de la qualité, certifié depuis 1997

Systecode Excellence

Le certificat de qualité le plus stricte depuis 2015 qui garantit le plus haut niveau d’assurance qualité de tous les acteurs impliqués dans le processus de production.

Analyse des dangers et contrôle des points critiques

Certification internationale évaluant la capacité à évaluer et maîtriser les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments.

FSC

Certificat assurant que la chaîne de fabrication assure une traçabilité de pratiques environnementalement responsables tant dans la production que la consommation des produits. Accrédité depuis 2010.

Global Forest

Certificat délivré par le WWF accréditant les efforts de l'entreprise pour promouvoir la gestion responsable des forêts.

Carbon Footprint

Certification reconnaissant l'entreprise comme étant respectueuse de l'environnement et sensible aux questions à propos du changement climatique.

CO2RK

Créé par la CE Liège pour la défense
du liège comme matière première naturelle des subéraies, ainsi que de toutes les valeurs environnantes

Gamme et services

C.B. France et J.VIGAS couvrent l’ensemble des besoins bouchons de leurs clients, que ce soit en Vins Effervescents, Vins tranquilles, Spiritueux (bouchons à tête), et autres spécialités…, et ce, quelque soit le format !

Bouchons pour les vins effervescents

CB. France propose deux gammes de produits pour vos vins. Ces gammes permettent de répondre aux besoins d'un large panel de vins tels que des vins tranquilles, naturels, colmatés ou encore technologiques

 

Gamme LA2R

  • FLEUR
  • EXTRA
  • SUPER
  • CONTROLE
  • SEDUISANT
  • TRADITION

Gamme Technologique

  • TEKNIK < 0.5 ng/L
  • ESTeTIK < 1.2 ng/L

Personnalisation sur site

Pour un service plus complet, unique en France, CB France offre la possibilité de personnalisation de bouchons grâce à la marqueuse laser installée dans ses locaux à Epernay. Possibilité marquage Rules, miroir, tête.

Pour vous accompagner dans la création ou l'optimisation de vos rendus, CB France offre également la possibilité de faire appel à un graphiste professionnel. Les clients disposant quant-à-eux déjà de leurs visuels, ont la possibilité de faire imprimer ces derniers depuis un fichier au format PHS ou AI.